Avec La Bavette

Les 1, 2, 3 juillet, de 14h à 17h

AUTOUR DU SPECTACLE ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS de la Compagnie Push-Up (CH)

Viens créer un personnage et apprendre à le faire vivre. Au-delà des techniques de jeu corporel, cet atelier abordera la question des clichés. Les comédiens en herbe seront invités à mettre en scène des stéréotypes par le biais de déguisements et de détournements d'images.

Chaque journée abordera la thématique d'une manière différente et originale. L'atelier, animé par Marie-Emmanuelle Perruchoud, comportera un travail du corps et de la voix, de la gestion de l’espace et la conscience du groupe. La participation aux trois journées permet une découverte globale, mais chaque après-midi peut-être suivie de manière indépendante.


Jour I / Lundi 1er juillet

Pour ce premier jour d’atelier, nous nous intéresserons à la parole. Chacun pourra inventer des répliques et s’exercer à les dire, avec différentes émotions, sur de la musique par exemple. Nous laisserons libre court à notre imagination et créerons des tableaux muets et des petites scènes de théâtre. Nous utiliserons aussi des répliques de la pièce de théâtre « Elle pas princesse, lui pas héros » afin de jouer comme de vrais acteurs!

Jour II / Mardi 2 juillet

L’accent sera mis sur la transformation du corps afin de créer un personnage propre à chaque participant, à l’aide de costumes et d’accessoires. Nous explorerons les possibilités physiques (démarches, geste qui revient comme un tic…) et changements de voix. Chaque personnage pourra s’inventer un nom, un métier, une histoire! Enfin, nous ferons de petites scènes afin de mieux découvrir les personnages dans différentes situations.

Jour III / Mercredi 3 juillet

Des publicités, on en voit partout! Qui n’a jamais entendu ces slogans: « L’Oréal, parce que je le vaux bien! » « Un mars, est ça repart! » « Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et le petits! » ? Nous nous servirons de la publicité comme base de jeu pour cette journée et nous amuserons à détourner les objets de leur fonction première pour créer des pubs originales et décalées où tout est possible.

Prix : CHF 5.- l'après-midi

Inscription obligatoire auprès de la Bavette